Nouveau règlement à Waterville: La forme « tipi » INTERDITE!

 

La ville de Waterville, lors d’une assemblée du conseil où il n’y avait aucun citoyen, a présenté un nouveau règlement, interdisant certaines formes de bâtiments, dont la forme « pyramidale » et « conique »,… (Ce qui inclut un bâtiment comme le mien, appelé jusqu’ici « forme de tipi », mais qui est aussi par définition, une « pyramide à base octogonale »…)

À ces formes s’ajoutent les « dômes », et les « demi-cercles ».

Et il y a les formes déjà interdites avant ce nouveau règlement (humains, animaux, fruits et légumes, et moyens de transport). Ce sont de drôles de formes à interdire, qu’on retrouve pourtant dans presque tous les règlements municipaux.

IMPORTANT: Si ce règlement est mis en place, mes tentatives pour faire évoluer les choses  pour qu’un jour nous puissions vivre en toute légitimité dans des maisons pour le moment considérées « trop petites » et dans un profond respect de l’environnement, seront stériles…

C’est à travers mon parcours personnel que je peux faire le défrichage collectif… Et il s’avère que je ne pourrai pas le poursuivre auprès de la ville… puisqu’un règlement rend mon bâtiment, par sa forme, ILLÉGAL.

Dans cet article de La Tribune, il est annoncé qu’il y aura une CONSULTATION PUBLIQUE le mois prochain, pour connaître l’avis des citoyens.

 

PRENDRE ACTION: Vous êtes invités à la proactivité si vous voulez faire connaître votre opinion à la ville concernant ce nouveau règlement, en adressant un mot à la direction générale (je vous invite à rester courtois et factuels) à: dg@waterville.ca; et adm@waterville.ca;

Je ne sais pas sous quelle forme sera présentée la consultation publique…

 

C’est en ajoutant sans arrêt de nouveaux règlements, qu’au bout d’un moment, il est difficile de faire quoi que ce soit.

Les règlements devraient trouver leurs fondements dans: le respect des autres, le respects de l’environnement, la sécurité.

Il serait aussi grand temps que les règlements soient au service de la collectivité… plutôt que de servir les intérêts de ceux qui les votent… Je ne vois pas en quoi un règlement comme celui-là, qui n’est qu’un exemple de trop parmi tant d’autres, contribue à une meilleure société!

Si vous êtes en désaccord avec ce nouveau règlement, soyez nombreux à vous manifester pour son retrait.

 

Pour lire l’article de La Tribune à ce sujet, suivez ce lien:

https://www.pressreader.com/canada/la-tribune2636/20180807/281638191025867 

4 pensées sur “Nouveau règlement à Waterville: La forme « tipi » INTERDITE!”

  1. Bien franchement comment ce genre d habitation peut déranger. N y a t il pas des terrains de camping des maisons de tous les STYLES avec toutes sortes de recouvrement de toutes les couleurs. Ah ça ne rapportera pas assez d argent?! Une personne se soucie de l environnement et on en tient pas compte. Scandaleux!

    1. Bonjour Isabelle, le règlement a été présenté, et il y aura une consultation publique le 4 septembre à 19h pour connaître l’avis des citoyens. Vous êtes la bienvenue à venir donner le vôtre. Au plaisir.

  2. J’ai malheureusement connu le même combat à Grande Rivière (Gaspésie) avec une Yourte.

    Nous avons subis de la pression, du jugement, de l’agressivi et même des menaces de la DPJ.

    Pourtant, nous ne voulions que faire notre part pour l’écologie et nous avons ouvert notre porte à tous afin de combattre les préjugés.

    Nous avons été obligé de quitter avec tout le stress et les désagréments que cela a impliqué.

    Je vous félicite pour votre combat.
    Vous avez tout mon respect et j’espere Qu’un jour, les gens qui ont le courage de poser des gestes pour notre planète, en adoptant des modes de vie alternatifs, pourront le faire dans la tranquillité d’esprit et le respect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *